Chile Despertó : Quand un peuple revendique son droit à vivre en paix est un documentaire sonore, un récit mêlant les voix d’une trentaine de personnes rencontrées dans un Chili en pleine transformation.
Le 18 octobre 2019 surgit “l’estallido”, l’explosion, comme le nomment d’abord les Chiliennes et les Chiliens. Mais cette révolte s’est mue en quelques mois en un phénomène qui, pour beaucoup, ressemble déjà à une Révolution. Si le système néo-libéral mis en place sous le régime de Pinochet ne s’est pas encore effondré, le peuple chilien a bel et bien rompu sa normalité en se retrouvant durablement dans ses rues et sur ses places.
C’est précisément ce virage culturel et citoyen que ce documentaire tente d’explorer à travers six épisodes, dans une perspective à la fois chronologique et thématique.
Épisode 2 ce mercredi à 13h sur radio Campus Saint-Etienne
L’héritage de la dictature
La première réaction du gouvernement de Sebastian Piñera à la révolte du 18 octobre fut de décréter un couvre-feu et de déployer les militaires dans les rues en affirmant : “Nous sommes en guerre contre un ennemi puissant et implacable”. La répression fut brutale et inédite depuis la dictature, réveillant le traumatisme de celles et ceux qui sont nés avant 1988. Mais les plus jeunes étaient déterminés à tenir la rue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire