lundi 6 juillet 2020

Metaclassique sur radio Campus

METACLASSIQUE l'hebdo de musique classique le dimanche à 18h.

Métaclassique #74 - Sidérer
Dimanche 12 juillet

Quelques jours après les attentats du 11 septembre 2001, le compositeur Karlheinz Stockhausen évoquait ce qui s'est passé comme "la plus grande oeuvre d'art pour le cosmos tout entier". Si cette formule a soulevé l'indignation générale, elle ne doit pas empêcher la réflexion. Lambert Dousson offre une réflexion philosophique sur cette déclaration dans un Essai sur la musique et la violence récemment paru aux éditions MF.

Métaclassique #75 – Guider
Dimanche 19 juillet
Entrer dans une oeuvre, s'immerger dans l'univers d'un compositeur... devant la généralisation des formulations qui connotent la musique comme un enclos fermé dans lequel l'intrusion nécessite un accompagnement, nous recevons deux types de guide : le musicologue Jean-Jacques Griot (EcouteClassique.com) et la pianiste Lydia Jardon (qui enregistre la musique de Miaskovsky sur le label AR RE SE).

Métaclassique #76 - Désaccorder
Dimanche 26 juillet
Des clavecins du 17ème siècle aux gamelans balinais, tous les instruments du monde ne sont pas accordés de la même manière que les pianos de concert. Tempéraments alternatifs et musiques à micro-intervalles sont présentés par le compositeur Alain Louvier et le flûtiste et ethnomusicologue Bruno Deschênes.

Métaclassique #77 - Phraser
Dimanche 2 août
"Phrase, dès lors, ne nommerait ni un chant ni une énonciation verbale, ni une articulation ni une mélodie, mais une sorte de rumeur ou de bruit de fond, une sorte de big band alangui ou ralenti, et très ténu, intérieur à la conscience mais qui ne se confondrait pas avec sa voix, et donc avec cette voix qui saurait dire, par exemple, ego sum."
Entretien en musique avec l'essayiste et poète Jean-Christophe Bailly.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire