mercredi 24 février 2021

METACLASSIQUE en mars

METACLASSIQUE la musique classique et au-delà
Le mardi à 17h sur radio campus Saint-Etienne

En mars :

#109 – Rattraper
Mardi 2 mars
Pendant la dictature franquiste, la vie musicale s'est poursuivie. Là où certains compositeurs sont quelquefois accusés d'avoir collaboré, leur position a souvent été plus ambivalente. En privilégiant une reconnaissance internationale, ils ont pu épanouir leur musique en entrant en dialogue avec les musiciens des grandes capitales musicales européennes, en imaginant l'Espagne en retard par rapport à elles. Entretien avec Igor Contreras, auteur de "Tant que les révolutions ressemblent à cela..." L'avant-garde musicale sous Franco aux éditions horizonsd'attente et Jean-Noël von der Weid qui a publié Luis de Pablo, bâtisseur d'essentiel chez Aedam Musicae.

#110 – Mouiller
Mardi 9 mars
Objet de fascination musicale et de curiosité scientifique au siècle des Lumières, l'harmonica de verre sert aussi bien à encenser Franklin qu'à condamner Mesmer. Histoire de la musique au doigt mouillé avec Mélanie Traversier qui signe aux éditions du Seuil, L'harmonica de verre et Miss Davies.

#111 – Mirer
Mardi 16 mars
Symétriques face au clavier, les deux mains du pianiste sont en miroir l'une par rapport à l'autre. Mais quand il se regarde dans le miroir de la loge avant d'entrer en scène, le pianiste peut se regarder de travers, avec une attention particulière pour son profil droit, le seul qu'il va montrer au public. En miroir, le pianiste Alexandre Tharaud et le poète et compositeur Jacques Rebotier se prêtent au micro de Metaclassique à leurs souvenirs partagés, des lectures de textes en miroir et un blind test de musiques renversées. 

#112 – Mensualiser
Mardi 23 mars
Pour entrer dans le printemps, Metaclassique traverse les douze mois des Saisons de Tchaïkovsky en compagnie de deux interprètes. De variations poétiques sur les dictons saisonniers en débats sur la puissance tchaïkovskienne de l'héroïne Martine ou la difficulté à être l'homme du mois quand on travaille à trois entre le violoniste Boris Borgolotto et le violoncelliste Marc Girard Garcia qui, avec le pianiste Ian Barber, forment le Trio Zadig. https://metaclassique.com/ https://metaclassique.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire