vendredi 30 avril 2021

METACLASSIQUE en mai

METACLASSIQUE la musique classique et au-delà
Le mardi à 17h sur radio campus Saint-Etienne

En mai :

– Envelopper
Mardi 4 mai
De Didier Anzieu à Michel Schneider en passant par Alain-Didier Weill et Michel Poizat, les auteurs qui ont cherché à penser psychanalytiquement les rapports entre la musique et ceux qui la jouent ou l'écoute, ont régulièrement recours à la métaphore de l'enveloppe. Interview croisée des psychanalystes Brigitte Lalvée et Maurice Corcos.

– Contempler
Mardi 11 mai
Même s’ils n’ont jamais qu’une génération d’écart et qu’ils vivent et composent de part et d’autre de la Méditerranée, Federico Mompou et Niccoló Castiglioni ne sont jamais rapprochés par les programmes de concert ou les émissions de radio. Ce numéro de Metaclassique réunit le musicologue Laurent Feneyrou qui, avec Angelo Orcalli, a publié aux éditions Aedam Musicae, Un musicien en hiver, qui rassemble des essais et entretiens du compositeur Niccoló Castiglioni ; Jérôme Bastianelli, auteur de la monographie Federico Mompou chez Actes-Sud, et les pianistes GuillaumeCoppola et Ester Pineda.

– Traverser
Mardi 18 mai
Metaclassique reçoit le violoncelliste Louis Rodde, la violoniste Charlotte Juillard et la pianiste Paloma Kouider pour chercher, dans leurs manières de cheminer, où s’arrête le cache-cache, où commence lesillage commun. Au fil de l’écoute de leur dernier concert, la conversation avec et entre les membres du Trio Karénine arrive à ce point : est-ce qu’on traverse la musique ou est-ce qu’on est traversé par elle ?  

– Susciter
Mardi 25 mai
Pour prétendre répondre aux attentes des auditeurs, faut-il les connaître. Pour être complètement sûr de couvrir les attentes des auditeurs, autant les cerner, les prévoir et, pour encore plus d’efficacité, en décider à leur place. Sinon, quelle forme prendrait la radio, de quelle manière pourrait-on programmer la musique et parler sur elle, si l’auditeur qu’elle induisait était mobile et n’était donc plus au lieu indiqué par la manière si directive, dont la radio s’adresse à lui ? À l'occasion du 100ème anniversaire de la radio, Metaclassique suscite et accueille une création collective des étudiants du cours d'audiodramaturgie de Marion Chénetier-Alev de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm à Paris.  https://metaclassique.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire