Étale ta science sur radio campus Saint-Etienne du 23 au 27 novembre à 13h.
Étale ta science
Plongée dans les sciences participatives.
Épisode 1 : Environnement et sciences participatives
Lundi
Devenir paparazzi des insectes pour faire avancer la science, ça vous tente ? C'est le but du Suivi photographique des insectes pollinisateurs (Spipoll). Développé par le Muséum national d'histoire naturelle, ce programme de sciences participatives invite les citoyens comme Emeline à photographier les insectes dans un parc, un jardin etc... Ce protocole permet de ce fait d'obtenir un grand nombre d'informations des quatre coins de la France. Colin Fontaine, chercheur en écologie au CNRS, exploite ensuite ces données pour étudier les interactions entre insectes. Et Spipoll n'est qu'un exemple parmi la myriade de protocoles de sciences participatives qui gravitent autour de la biodiversité. C'est le cas de Penguin Watch, un programme qui vous emmène virtuellement en Antarctique observer des pingouins... Ah non, des manchots !
Épisode 2 : Littérature et sciences participatives
Mardi
Comment allier le livre au digital ? Comment créer une bande-dessinée augmentée ? On se pose ce type de questions et beaucoup d'autres au Dôme, un espace collaboratif d'innovation, à Caen. Étale ta science rencontre dans ce deuxième épisode François Millet, Living Lab Manager au Dôme et cofondateur du Turfu festival, un événement dédié à la recherche participative.
Notre reporter confinée, Élodie, s'intéresse à Dicteco un dictionnaire en ligne qui permet de découvrir les écrits de compositeurs. Une découverte bien utile pour les chercheurs, les mélomanes, ou bien même les créateurs comme Martin que vous entendrez dans cet épisode.
Et pour terminer en beauté, Léo le chroniqueur teste pour vous Zombiludik et, pour la peine, révise sa grammaire !
Épisode 3 : Design et sciences participatives
Mercredi
Des objets connectés mais sans écrans pour la petite enfance, c'est ce que cherche à développer Marion Voillot en lien avec différents intervenants comme des instituteurs ou des enfants ! Étale ta science la reçoit pour parler des sciences participatives dans le domaine du design et de la petite enfance. Marion Voillot est affiliée à plusieurs centres de recherche : le CRI*, l'IRCAM** et l'ENSCI***. Elle a cofondé le collectif Premiers Cris, un espace de recherche collaborative sur la petite enfance. Mais surtout : elle ne se serait pas lancée dans la recherche s'il n'avait pas été possible de convoquer tous ces acteurs dans ses projets !
Côté chronique, Léo teste pour vous Athena Project, une application de sciences participatives qui invite à scruter la faune et la flore dans des tableaux d'une autre époque.
Épisode 4 : Musique et sciences participatives
Jeudi
Créer des concerts où le public devient acteur avec l'artiste, cela fait partie des réflexions que mène l'équipe Interaction Son Musique Mouvement à l'Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique). Dans ce quatrième épisode, deux membres de cette équipe : Frédéric Bevilacqua et Benjamin Matuszewski, racontent leurs parcours et leurs étonnants objets de recherche.
En début d'émission, notre reporter confinée, Elodie, rencontre Stéphane. Ce dernier invite ses élèves musiciens à sortir des sentiers battus en utilisant la bibliographie collaborative Bibliojazz, à la rencontre de la recherche et de la création.
Côté chronique, Léo teste pour vous Folding@home, une application qui propose de mettre à disposition l'énergie de votre ordinateur pour la recherche médicale.
Épisode 5 : Archéologie et sciences participatives
Vendredi
L'archéologie à l'âge du numérique, vous vous demandez à quoi cela ressemble ? La réponse se trouve dans ce cinquième épisode d'Étale ta science avec Jean-Pierre Girard, chercheur au sein du laboratoire Archéorient à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée. Il participe au développement de plusieurs projets intégrant les sciences participatives tels que Truelles et Pixels, un jeu vidéo qui permet de réaliser des fouilles archéologiques, ou bien Bulliot Bibracte et moi, un programme de transcription numérique d'un manuscrit qui mêle intelligence humaine et artificielle.
Numérique toujours, avec l'application Vigie Cratère, Léo l'a testé et cela l'a mené à observer des images satellites.
Quant à notre reporter Élodie, elle part sur les traces non pas de l'Histoire avec un grand H mais de hérissons avec un petit h. Elle rencontre Hélène qui relève les empreintes de ces petites bêtes pour un programme de sciences participatives en lien avec la biodiversité : Mission Hérisson.
Etale ta science en podcast ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire