dimanche 1 novembre 2020

METACLASSIQUE

METACLASSIQUE la musique classique et au-delà
Le mardi à 17h sur radio campus Saint-Etienne

En novembre:

#Mardi 3 novembre – Emballer
Quand un artiste cherche à monter un scandale en épingle, le récit des événements peut devenir stratégique et, à ce titre, basculer dans le storytelling. Pour faire entendre comment l'artiste devient l'emballage de son art, nous avons organisé une rencontre entre Pierre Brévignon, qui vient de faire paraître Le Groupe des six aux Éditions Actes Sud et Christian Salmon, l'auteur de l'essai Storytelling. La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits aux Éditions La Découverte.

#Mardi 10 novembre – Revenir
Au micro, les musiciens sont en général appelés à s'exprimer sur leur travail en cours, sur leur opus du moment ou leurs prochains projets. Pour faire entendre ce qui les préoccupe au long cours, il faudrait les faire revenir sur leurs propos de longues années plus tard. C'est ce que nous avons proposé à la compositrice Violeta Cruz, avec qui nous réécoutons un premier entretien enregistré il y a dix ans.

#Mardi 17 novembre – Eloigner
Un son en train de s'éloigner semble perdre en intensité, mais il devient aussi de plus en plus grave. De Vivaldi à Kraftwerk, en passant par Berlioz, Mahler et Ligeti, l'émission offre un panorama des effets d'éloignements musicaux en compagnie des musicologues Muriel Joubert et François-Xavier Féron.

#Mardi 24 novembre – Décoïncider
Au lieu de coïncider avec les attentes du marché, avec son propre style, avec ce que l'on a annoncé ou avec grandes catégories de merveilleux ou d'étincelant, certains musiques trouvent leur profondeur particulière dans l'écart, le flou, le vague. Autour du concept de "décoïncidence" forgé par le philosophe François Jullien, Métaclassique réunit autour du philosophe, deux de ses lecteurs assidus, les compositeurs Aurélien Dumont et Claude Ledoux. https://metaclassique.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire