samedi 29 mai 2021

Metaclassique en juin

METACLASSIQUE la musique classique et au-delà
Le mardi à 17h sur radio campus Saint-Etienne

En juin :

#122 - Vénérer
Mardi 1 juin
Alors qu'elle a triomphé dans toute l'Europe, qu'elle a côtoyé les poètes et les compositeurs les plus vénérés du 19ème siècle, Pauline Viardot reste encore dans l'ombre. A l'occasion du 200ème anniversaire de la naissance de la compositrice, Metaclassique en dialogue avec le Centre Européen de Musique vénère Pauline Viardot avec le baryton Jorge Chaminé, l'historien Thomas Cousin, la soprano Felicity Lott et l'arrière-arrière petite-fille de Pauline Viardot, Sandra Mamboury.

#123 - Toucher
Mardi 8 juin
Quand on a du mal à entendre la musique par les oreilles, on peut tenter de toucher les vibrations sonores. Au-delà de ce qui est musique à notre oreille, qu’est-ce qui fait musique à notre corps ? Débat avec la compositrice Pascale Criton, le chercheur et musicien Hugues Genevois et l'acousticienne et designeuse Claire Richards, enregistré à la Bibliothèque publique d'information.

#124 - Remédier
Mardi 15 juin
Qui dit que la fin justifiant les moyens, dit que tous les moyens sont donc bons, comme si, au nom d’un enjeu essentiel, les chemins pour le servir n’avaient pas d’importance. Est-ce qu’au contraire, la médiation musicale ne doit questionner ses moyens autant que ses finalités ? Entretiens croisés avec David Sanson de la nouvelle plateforme indépendante Hemisphere Son et Sylvie Pébrier de la DGCA du Ministère de la Culture.

#125 - Ruisseler
Mardi 22 juin
Si la théorie du ruissellement s'abattait sur la vie artistique, le gouvernement ferait un programme d'accès des hautes fortunes aux grands conservatoires. Et une milliardaire qui chante aussi faux que Florence Foster Jenkins pourrait intégrer les plus hautes écoles de musique. Une fiction interprétée et réalisée avec les étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

#126 - Enquêter
Mardi 29 juin
Un indice ne vaut pour indice qu'à partir du moment où des associations d'idées en fait toute une histoire. Sherlock Holmes peut mettre sur la piste des procédés de composition du pataphysicien Gavin Bryars. Echanges croisés entre Jean-Louis Tallon, Jacqueline Caux et Gavin Bryars. https://metaclassique.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire